Le bruxisme

GD Star Rating
loading...

Le bruxisme, est aussi appelé grincement des dents. Il est principalement dû au stress de la vie. Les mâchoires au repos ne doivent pas se toucher. Les arcades dentaires viennent en contact au moment de la  déglutition de la salive ou des aliments. Elles sont aussi en contact lors de la mastication des aliments pendant la durée des repas. Les bruxomanes sont des personnes qui grincent des dents et font travailler leurs articulations toutes les nuits durant leur sommeil et même pendant la journée. Vous pouvez trouver ici le témoignage d'une bruxomane http://www.dentissime.com/articles-dentaire/interview-dominique-berthod-bruxisme-christophe-raygot/

Ce surrégime provoque une fatigue articulaire et musculaire, et une usure prématurée des dents. Il peut également entraîner des contractures voire une arthrose temporo-mandibulaire, ainsi qu'une diminution de la dimension verticale (c’est l’espace qu’il y a entre l’extrémité, la pointe du nez et le milieu du menton)  ce qui conduit à un  affaissement des tissus et un vieillissement prématuré du visage.

Les gouttières thermo-formés adaptées à la morphologie du patient peuvent  prévenir ces risques, et stopper l'évolution. Cette gouttière, portée durant le sommeil  maintient une ouverture d'environ deux millimètres plaçant les muscles au repos, et ainsi arrêtant cette usure des dents.

Attention, j’insiste sur un point : cette gouttière doit être parfaitement adaptée à l’anatomie  de la personne. Il faut nécessairement faire une empreinte de la mâchoire ! Les gouttières vendues préformées dans le commerce, ne sauraient en aucun cas remplacer la précision apportée par un professionnel !

Nicolas Périer


Date de la dernière mise à jour : 15 mai 2013

Ecrire un commentaire