Odontologie, Parodontologie, Endodontie …….et compagnie

GD Star Rating
loading...

Tous ces mots ont une racine commune:

DENS Nom masculin en latin désignant le mot « dent »

ODONS : dent en grec

La médecine dentaire, l’odontologie, ou dentisterie  se divise en plusieurs parties.

Ce petit schéma nous aidera à y voir plus clair.

Section de dent

 http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Section_de_dent.jpg

Nous y voyons que la dent est constituée de 3 « étages » ; la couronne, partie que nous voyons en ouvrant la bouche, le collet, partie de jointure entre la couronne et la gencive et enfin, la ou les racines.

Tout ce qui concerne le traitement de la couronne (carie, sensibilité dentaire…) intéressera  l’odontologie. La dent est traitée comme un organe de la cavité buccale.

On parlera de traitement endodontique quand il s’agira de traiter les maladies qui se trouvent à l’intérieur des racines, alors que la parodontie (traitement du parodonte) interviendra sur les tissus qui entourent la dent, dont les pathologies les plus courantes sont, la gingivite et le déchaussement.

 

L’orthodontie s’occupe de traiter de l’engrènement des mâchoires et de l’alignement des dents. Composé à partir des mots grecs orthose (droit) et odous (dent).

La stomatologie est pratiquée des docteurs en médecine spécialisés dans la chirurgie maxillo-faciale(CMF), chirurgie de la bouche et soins des dents.

L’occlusodontie vise à traiter la mauvaise occlusion dentaire : elle cherche à rétablir les fonctions de tous les organes de la bouche : bon contact entre les dents mais également posture des mâchoires.

Nicolas Périer

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 3 mars 2013

Ecrire un commentaire