UNE MISSION POUR UN SOURIRE !

GD Star Rating
loading...

L'association Sourire d'Himalaya organise des missions humanitaires de prothésistes dentaires bénévoles pour fournir des prothèses dentaires mobiles et redonner une fonction masticatoire optimale aux populations de l'Himalaya.

Sourire__A5

PALIER A L'ABSENCE DE PROTHESISTES

Les réfugiés tibétains, ainsi que les populations des vallées reculées, sont traités dans l’urgence par des chirurgiens-dentistes lors de missions temporaires, souvent sans accompagnement de traitements prothétiques. L'association s'est créée pour remédier à ce constat fait par Hervé ARNAUD, prothésiste et fondateur de l'association. Passionné par le Tibet et ses régions montagneuses, il a mesuré le besoin en prothèses mobiles des populations locales confirmé par des praticiens humanitaires.

DSC_0154BD

DSC_0471BD

ACCOMPAGNER LES MISSIONS DENTAIRES

La première action est d'accompagner les missions humanitaires de chirurgiens-dentistes et de travailler en collaboration avec des dispensaires locaux avec fauteuil dentaire.

Nous ne soignons pas, nous restaurons une fonction masticatoire amoindrie en réalisant et en « donnant » des prothèses dentaires mobiles.

L'OUTIL DE BASE NÉCESSAIRE AU PROTHÉSISTE BÉNÉVOLE, LE « MINI-LABORATOIRE »

Pour être opérationnels sur site, nous avons constitué une malle-laboratoire totalement équipée pour fabriquer les prothèses mobiles. Elle est acheminée sur place et mise à disposition des prothésistes bénévoles. L'approvisionnement en fournitures se fait sur place. Il est indispensable que le mini-laboratoire, une fois installé, puisse avoir un fonctionnement autonome.

Photo matosBD

Photo malleBD

L'équipement du mini-laboratoire :Tour fixe, micro-tour, vibreur, augette, moufles, brides et petit matériel.

 

Nous sommes en contact avec plusieurs associations humanitaires médicales : Chagpori, Tendrel Actiontibet, Montagne du bonheur... nous élaborons avec elles nos actions.

Une mission - test est organisée en août 2012 au Spiti, (Inde du Nord à la frontière du Tibet) pour trouver des fournisseurs locaux (plâtre, ponce etc..) et nous permettre de tester en conditions réelles la malle – laboratoire avant l'arrivée des bénévoles.

 

UN OBJECTIF PRIORITAIRE : FORMER DES APPRENTIS PROTHÉSISTES-DENTAIRES POUR PERENNISER L'ACTION LOCALEMENT

 

Notre principe fondateur : donner un savoir-faire technique et rendre autonome un ou deux apprentis dans le dispensaire pour pérenniser l'activité du mini-laboratoire.

Nous avons estimé à 3 mois le temps de formation minimum pour acquérir les bases de la mobile. Nous avons besoin de bénévoles en nombre pour se succéder et enseigner.

A cet effet, 3 volumes de cours ont été élaborés - généralités prothétiques, prothèse partielle et prothèse totale- ils sont traduits en anglais et le seront en tibétain. La spécificité de cette langue nous oblige à penser les cours sans termes techniques. Les nombreux dessins, schémas et photos favorisent l'apprentissage. L'utilisation du même modèle lors des travaux pratiques et pour l'illustration des cours aidera à la compréhension.

cours vol2-049

La difficulté de l'enseignement est surtout due à la barrière du langage.

Les prothésistes bénévoles doivent s'approprier cette méthode et la restituer en anglais. Un anglais rudimentaire est suffisant, la démonstration par les gestes est la base de l'apprentissage. Les formateurs  seront accompagnés d'un traducteur anglais – tibétain.

La formation passe aussi par l'accompagnement de l'apprenti jusqu'à son « installation » dans le métier de prothésiste ; l'aider à établir son tarif afin qu'il puisse être rémunéré au minimum, qu'il puisse vivre de son travail et qu'ainsi l'activité soit maintenue dans la durée.

 

Vous êtes prothésiste, vous désirez transmettre vos connaissances, vous avez une vocation humanitaire, vous aimez les régions de l’Himalaya et vous souhaitez vous investir, rejoignez-nous pour la première mission été 2013 !

Vous trouvez notre initiative intéressante, soutenez l’Association  en adhérant : Participation annuelle 60 euros

Vous pouvez nous faire parvenir, du matériel d’occasion pour équiper un nouveau mini-laboratoire mobile ou un dispensaire, demandez nous la liste du matériel, ou des consommables (dents dépareillées, résine, cire..)

A faire parvenir à l’adresse ci-dessous

Sourire d’Himalaya - 19 place Jean Jaurès - 13005 Marseille

Informations et renseignements



Contact  et renseignements :

mail : sourire.himalaya@gmail.com

Photos Hervé ARNAUD

En résumé, l'association Himalaya Sourire c'est : l'association Sourire d'Himalaya organise des missions humanitaires pour fournir des prothèses dentaires amovibles et pour former des apprentis prothésistes dans les vallées reculées de l'Himalaya, car si les populations locales sont traitées par des chirurgiens-dentistes bénévoles lors de missions temporaires, c'est souvent sans accompagnement de traitements prothétiques. L'association a donc mis au point une malle-laboratoire totalement équipée pour réaliser des prothèses amovibles. Une mission partira en août prochain au Spiti (nord de l'Inde, frontière du Tibet) pour trouver des fournisseurs locaux (plâtre etc..) et tester la malle laboratoire. Outre des prothésistes bénévoles souhaitant transmettre leur savoir-faire, l'association recherche du matériel d'occasion, des consommables (dents dépareillées, résine..) et des dons.

DSC_0645BD

DSC_0953BD

DSC_1052BD

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 13 mai 2012

3 commentaires

goy muriel 27 octobre 2014, 12 h 51 min    
GD Star Rating
loading...

monsieur,
j ai du petit matériel dentaire a donner, mais quant meme lourd tailleuse,vibeur, petit compresseur,fronde kerr,
j habite la région lausannoise en suisse
Je suis technicienne pour dentiste 61 ans , j avais 1 laboratoire dentaire,
Si je peux vous aider,je compte aller à l ouest du népal l annee prochaine je pense tout le mois de juillet je pourrai vous amener des petites fournitures donc vous avez besoin
dois je faire partir de votre association si ca vous intéresse
salutations
muriel

fourmaux 1 novembre 2014, 22 h 06 min    
GD Star Rating
loading...

prothésiste ( hors cl ancien mgen )peu être encore utile a voud de voir

Benhaïm Michel 23 septembre 2015, 11 h 23 min    
GD Star Rating
loading...

Bonjour, pouvez vous nous faire parvenir votre formation complétant celle du prothésiste conventionnel .
Bravo pour ce que vous faites .
Pouvons nous faire passer vos informations sur notre site ?
http://www.association-denturologiste.com
Cordialement.

Ecrire un commentaire