Réaction vigoureuse du DSI ( Dentistes Solidaires et Indépendants)

GD Star Rating
loading...

Une  rediffusion d'un reportage d'Envoyé spécial  ( France 2)  le 7 mai 2010 a donné lieu à une réplique énergique de  Mr BESSIS,  Président du syndicat « DSI », Dentistes Solidaires et Indépendants.

Dans un courrier adressé au Président de France 2, Mr Philippe BESSIS, dénonce une manipulation des auditeurs. En effet selon lui, le reportage vise à affoler la population en faisant croire que les prothèses fabriquées en Chine sont dangereuses pour la santé. De plus, les journalistes  insinuent que les dentistes français utilisent l'importation pour s'enrichir.

Concernant la dangerosité de ces prothèses, on ne peut effectivement pas garantir  la traçabilité. Il faut le reconnaître de façon factuelle.

On peut regretter la prise de position si tranchée de Mr BESSIS quand il parle de «  l'excellente rentabilité » de la fabrication de la prothèse française et qu'il explique « qu'il  serait intéressant de connaître le niveau de revenus des prothésistes (français),afin de comprendre d'où vient le vrai problème du coût des prothèses ».

Mr Bessis  ne connait visiblement pas très bien les fonctionnements des laboratoires français. Si les prothésistes gagnent correctement leur vie c'est au prix d'un nombre colossal d'heures effectuées.

La réaction de Mr BESSIS met mal à l'aise. Pourquoi se justifier ?

Comme il le dit lui-même, « un travail mal fait reste un travail mal fait quelle que soit la nationalité de son auteur,». Qu'il soit prothésiste ou dentiste ! Et une patientèle mécontente nuira à la réputation du cabinet. On pourrait ajouter : « à mauvais dentiste, mauvais prothésiste, à bon dentiste, bon prothésiste ! »

Ce qui est étonnant, c'est la difficulté que les praticiens ont à annoncer clairement leur prix. On comprend aisément que chaque protocole de soin est particulier. Pour autant,  il ne parait pas compliqué d'afficher les tarifs de base.

Certains chirurgiens dentistes ont la fâcheuse habitude de tout ramener à un aspect pécuniaire. Croient-ils vraiment que leurs patients cherchent à tout prix à aller « là où c'est moins cher » ? Croient-ils que dans l'exercice de leur art, la qualité d'accueil, de relation, d'écoute, c'est-à-dire tout ce qui est noble dans l'exercice de la médecine, n'a aucune valeur ?

C'est bien sur ce levier que les dentistes peuvent agir. Ils doivent montrer que leur travail mérite salaire. Nul besoin de se justifier par de savants calculs, il suffit d'être consciencieux, compétent, de mettre les besoins (et les moyens) du patient au centre de leur pratique. N'est ce pas là être déontologiquement correct ?

Ouvrons les yeux sur ce qui nous entoure. Les mentalités ont changé, le patient agit en consommateur averti. Il se renseigne, il interroge, il se connecte, il compare, vérifie. Et les soins dentaires font de moins en moins exception à cette constante. Il faut s'adapter.

Qu'en pensez vous ? Quels sont vos avis sur le sujet ? Réagissez à cet article ci-dessous : commentaires

C.A

Sources :

http://www.veritesdentaires.fr/wp-content/uploads/2010/05/FR-2-ENVOYE-SPECIAL-20101.pdf

http://www.veritesdentaires.fr/2010/05/14/dsi-contre-la-desinformation-de-france-2/

Le 6 mars 2009, "ENVOYÉ SPÉCIAL" France 2, sur les céramiques élaborées en CHINE et posées en France par les chirurgiens-dentistes.

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 26 mai 2010

5 commentaires

Le prothosaure 2 juillet 2010, 18 h 35 min    
GD Star Rating
loading...

Le docteur Bèssis défend son métier de chirurgien- dentiste, bravo Docteur! Mais nous les prothésistes français ont fait comment ?. Complètement dépendants de ces derniers,les laboratoires français ne peuvent rivaliser avec ces prix de prothèse défiant toutes concurrence loyale.Une société de production mène actuellement une enquete sur les revenus des uns et des autres pour une chaine télé et santé clair , pour la rentrée 2010.

dentissime 4 juillet 2010, 12 h 36 min    
GD Star Rating
loading...

Merci de votre réaction !
En savez-vous plus sur ce reportage en cours de préparation ? Merci.

Le prothosaure 6 juillet 2010, 15 h 32 min    
GD Star Rating
loading...

A mon avis,les différents reportages télé,radio,et magazine écrits sur le sujet dentaire en France, sont orchestrés par les assureurs santé, qui ont pris. connaissance du différent qui oppose prothésistes fabricants, aux importateurs. Le sujet est également repris par des journaliste indépendants qui sondent des laboratoires et cabinets dentaire de l hexagone,pour une émission diffuser a la rentrée « combien ça gagne ».

Nico37 12 novembre 2010, 17 h 41 min    
GD Star Rating
loading...

Le problème principal restant le ratio entre le prix sorti du labo et le prix facturé par le dentiste.

benhaim 7 août 2011, 16 h 54 min    
GD Star Rating
loading...

l’unppd et l’apd organisent une réunion de prothésistes dentaires le 17 septembre 2011 a paris au siége de l’unppd,nous pensons qu’i y sera question entre autres des dentos prothésistes!
quel est votre avis, cher docteur sur ce sujet ?

Ecrire un commentaire