Les urgences dentaires

GD Star Rating
loading...

Nous pouvons tous nous trouver, un jour où l’autre, dans la situation très douloureuse d’avoir une rage de dents un dimanche matin . L’idée même de devoir attendre jusqu’au lundi pour rencontrer son dentiste parait alors impensable.

Heureusement, les conseils de l’ordre de chaque département organisent un système de garde.

Rappelons au passage ce que prévoit l’article R. 4127-245 du code de déontologie des chirurgiens dentistes.

« Il est du devoir de tout chirurgien-dentiste de prêter son concours aux mesures prises en vue d'assurer la permanence des soins et la protection de la santé. Sa participation au service de garde est obligatoire. Toutefois, des exemptions peuvent être accordées par le conseil départemental de l'ordre, compte tenu de l'âge, de l'état de santé et, éventuellement, de la spécialisation du praticien. »

Par ailleurs le  décret n° 2010-810 du 13 juillet 2010 prévoit la présence d’un représentant du conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes au  comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires (CODAMUPS). Ce comité veille à l’organisation de la permanence des soins dans chaque département.

En ce qui concerne les chirurgiens dentistes, les services de garde sont assurés les dimanches et jours fériés. Les horaires peuvent varier d’un lieu à l’autre. Les informations concernant les chirurgiens dentistes sont diffusées par des vecteurs différents selon les départements.
Pour beaucoup de conseils départementaux, un répondeur, voire le site du conseil de l’ordre donne l’information. Dans certains départements c’est un serveur vocal avec un numéro unique qui indique les noms, coordonnées, horaires des dentistes de garde (Seine et Marne, Bouches du Rhône ……..).

Ici c’est par voie de presse que les renseignements sont donnés et là, il faudra appeler le commissariat de police ou la gendarmerie.

La réception des patients s’effectue soit dans les cabinets, soit dans les services odontologiques des hôpitaux (alpes maritimes…) ou encore dans un cabinet dédié aux gardes dans des maisons médicales par exemple ( Hauts de seine, …)

Vous trouverez sur dentissime.com toutes les informations pour trouver les dentistes assurant les urgences dentaires près de chez vous.

C.A

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 21 septembre 2016

2 commentaires

Bittante 9 décembre 2015, 14 h 39 min    
GD Star Rating
loading...

J ai eu une rage de dents cette nuit !!! Aucun dentiste de garde dans les Yvelines
Je ne trouve pas cela normal

Louis Gaillard 1 février 2016, 22 h 49 min    
GD Star Rating
loading...

Moi, je suis content qu’on ait assuré les services de garde des chirurgiens dentistes même pendant les jours fériés. Je sais que, parfois, il y a des choses qui nous arrivent dans la vie qui font qu’on ait besoin de services particuliers (par ex. une urgence dentaire) aux moments les moins convenables. Je vous remercie tous donc de votre service dans le domaine de l’ urgence dentaire, et je vous souhaite tous du bon courage.

Ecrire un commentaire