Les attachements dentaire

GD Star Rating
loading...

Un attachement dentaire, est un dispositif mécanique, servant à relier une prothèse dentaire adjointe partielle à une prothèse dentaire conjointe. Les prothèses adjointes totales supra- radiculaires et supra-implantaires peuvent elles aussi profiter de ces dispositifs thérapeutiques qui sont relativement simple à mettre en œuvre, à condition de bien respecter les indications, de planifier la chronologie du traitement et de maîtriser les techniques. Il existe une grande diversité de système.

Deux grandes familles :

  1. Les attachements à liaison rigide ne permettant aucun mouvement à la prothèse, sinon sa mise en place et son retrait.
  2. Les attachements à liaison articulée(ou rupteur) permettant certains mouvements de la prothèse sous l'action de la manducation.

Un type d'attachement spécifique suivant le cas à traiter : barre, glissière, charnière, bouton pression. Ces différents systèmes d'attachement offre au patient une rétention complémentaire pour une prothèse partielle ou totale réalisée selon les règles classiques. Les dispositifs sont nombreux, et le choix de l'attachement, doit être judicieux et dépend de la situation clinique et de l'exploitation des caractéristiques spécifiques des attachements. La maintenance et le suivi prothétique demande une attention toute particulière et sont essentiels pour la pérennité d'un traitement réussi.

N Périer.

Les attachements dentaire, 3.6 out of 5 based on 5 ratings

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 18 mars 2010

Ecrire un commentaire