LE MEPOA, une voie pour des soins confortables

GD Star Rating
loading...

Parmi la multitude des sujets qui sont abordés cette semaine au congrès de l’ADF 2011 (association dentaire française), il est un sujet qui intéresse les patients : leur bien être. La nécessaire compréhension par le praticien des inquiétudes, de la psychologie de son patient  n’est donc plus aujourd’hui un sujet tabou : on peut parler de ses craintes, de ses appréhensions quand il s’agit de débuter des soins.

Une écoute qualitative est le  pré requis qui permettra au praticien d’aborder un protocole de soin. Au hit parade des angoisses, la douleur.

Depuis 2009,  les dentistes  sont autorisés à utiliser un dispositif de sédation consciente : le mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA).

Déjà utilisé en odontologie pédiatrique afin de réduire l’anxiété et obtenir une meilleure coopération de l’enfant, ce procédé est également utilisé avec des adultes.

Le MEPOA est un mélange de  protoxyde d’azote et d’oxygène. Administré généralement  par masque buco nasal adapté à la physionomie du patient, les soins peuvent débuter après 3 à 5minutes d’inhalation. L’administration ne doit pas durer plus de 45 minutes. Il agit comme anxiolytique, euphorisant, amnésiant et antalgique périphérique.

Cependant, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) conditionne cette utilisation à la formation du professionnel dentaire  et  recommande la présence d’une tierce personne afin d’assurer la surveillance continue du patient.

Les compléments d’informations sur le sujet sont les bienvenus !

C.A

 


Date de la dernière mise à jour : 27 septembre 2012

1 commentaire

Claeys 28 novembre 2011, 9 h 47 min    
GD Star Rating
loading...

J étais assistante dans un cabinet dentaire dans le bas rhin ou nous utilisions ce procédé avec le meopa-les résultats étaient surprenant et très apprécié par les patients-l utilisation du meopa se faisait principalement pour les extractions de 8 et les implants.

Ecrire un commentaire