Une explosion de talents lors de la conférence organisée par Happy Work Dental

GD Star Rating
loading...

C’est une assemblée de passionnés, praticiens, prothésistes et même patients, qui s’est réunie à Aix en Provence le 26 avril 2012.

Dr Valerie Thomas Elkaïm

Co-présenté par le Dr Valérie THOMAS ELKAÏM et Denis ELKAÏM, c’est bien l’attachement au travail de qualité au service des patients qui était le fil conducteur de cette soirée qui s’est déroulée en 3 temps.

PASCAL FAVORY, Meilleur ouvrier de France 2011

pascal favory
C’est Pascal Favory qui a donné le ton, ici en présence de Nicolas de Dentissime

Il nous a emmenés dans les méandres du prix prestigieux. Ce prothésiste dentaire installé à Lambesc avait le concours dans la tête depuis une vingtaine d’année. Il lui fallait un moteur et un détonateur ; il les a trouvés en Pierre Andrieu (MOF 1997) puis, en Denis ElKaïm.

La présentation de ses sujets du concours ont permis de réaliser à quel point cette épreuve demande de l’exigence, de la rigueur, de la persévérance et de l’abnégation. Une fois ces montagnes franchies, c’est la satisfaction, la fierté, le plaisir que procure le sentiment d’être allé au bout de soi même.

La beauté de sa réalisation du sujet libre nous a transportés dans la transformation de la matière.

Pascal Favory 4

Comme le regrette Denis ELKAÏM, peu de prothésistes dentaires se présentent à ce concours. Depuis sa création en 1923, 30 lauréats ont été des prothésistes dentaires, 12 sont encore en activité. Il faut rappeler qu’il y a plus de 17000 prothésistes en France pour 4000 laboratoires. Cinq d’entre eux étaient dans la salle ce soir là.

Denis ELKAÏM, prothésiste dentaire, MOF 2008, installé à Aix En Provence.

Nicolas Perier & Denis Elkaïm

La couleur est la problématique quotidienne du prothésiste. Comment faire pour que des dents dépourvues de vie paraissent vivantes ?

Denis ELKAÏM a dévoilé son protocole du montage de la céramique avec l’écueil posé par la couleur. Ainsi, nous avons découvert que Denis ELKAÏM privilégiait les montages en zircone, qui, pour lui favorise l’apparition de la couleur. Il utilise un teintier minimaliste et préfère, comme l’artiste peintre, créer sa couleur lui-même. Nous avons découvert qu’il dessinait dans des carnets des schémas des dents qu’il devait réaliser, que la couleur de la gencive du patient déterminait les teintes qui seraient utilisées….

Denis Elkaïm 3

Denis Elkaïm 1

Enfin, Olivier TRIC clôtura cette soirée.

Nicolas Perier & Olivier Tric

Ce prothésiste, originaire de la Provence, vit depuis 15 ans à Chicago. Son sujet : « Le maître est dans les détails » concernait comme pour les 2 premiers orateurs l’excellence en réalisation prothétique.

Pour lui, ce qui détermine la réussite dans la création d’une dent dynamique, c’est la conjonction de plusieurs facteurs :

  • L’analyse des cas, qui doit être consciencieuse et minutieuse.
  • La précision des gestes techniques.
  • L’appréciation de l’état des tissus,
  • Enfin, la forme, la couleur, la stratification.

Il n’y a pas d’étape plus importante qu’une autre, ni besoin de matériel sophistiqué. Rien ne doit être négligé.

La collaboration étroite entre le prothésiste et le praticien doit être systématiquement recherchée. Elle est gage de succès. Mais chacun doit rester à sa place, chacun doit connaître ses limites et les accepter.

Ce qui a été frappant dans cette soirée, c’est la simplicité des orateurs. Pas de leçons données, pas d’ostentation, ni snobisme.

Simplement une magnifique démonstration d’humilité face aux circonstances, aux matériaux et une grande humanité de personnes engagés dans leur métier.

Certainement ces personnes là possèdent  « la grandeur d’âme » !

Vidéo pour tout public à voir et revoir sur le montage céramique d'une incisive centrale (11) en remplacement d'une ancienne prothèse, mal adaptée tant au niveau de la forme que de la couleur, par Olivier Tric, céramiste dentaire à Chicago. Ce petit moment passé avec le quotidien d'un céramiste de renom aidera les patients à comprendre, et à accepter le prix des prothèses dentaire de qualité.

NP

Une explosion de talents lors de la conférence organisée par Happy Work Dental, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Date de la dernière mise à jour : 18 mai 2012

Ecrire un commentaire