La dentisterie holistique, un levier permettant de répondre à certaines pathologies

GD Star Rating
loading...

 

Entretien avec le Dr Géraldine Papegnies-Jeannin qui s’ouvre à la réflexion  qu’elle a engagée suite à de nombreux congrès sur le sujet.

Dentissime : Bonjour Docteur.  Qu’appelle-t-on la dentisterie holistique ?

Dr Géraldine PAPEGNIES-JEANNIN : C’est la dentisterie qui s’intéresse à l’être humain dans son corps et dans sa globalité. On parle de biologie totale.

D : En quoi diffère-t-elle de la dentisterie classique ?

Dr GPJ : La dentisterie classique soigne une dent, dans une bouche. Dans mon domaine, la  parodontologie, je  souhaite nuancer ma pratique et m’intéresser à la problématique générale du patient, c'est-à-dire aux critères cliniques, mais également à l’aspect psychique. Car, on le sait, le psychisme influe sur la restauration de la santé.

D : Correspond-elle à une demande des patients ?

Dr GPJ : Tout à fait, certains patients préoccupés par leur santé dans son ensemble ne souhaitent pas recevoir des soins «  morcelés ». Ils préfèrent que l’on s’appuie sur une approche générale.

D : S’adresse-t-elle à un public particulier ?

Dr GPJ : La dentisterie holistique convient bien aux personnes qui ont une conscience aigue de leur corps. Mais elle s’adresse également aux personnes stressées qui utilisent les huiles essentielles par exemple pour lutter contre certaines pathologies.

D : La dentisterie holistique propose des approches variées : technique de médecine chinoise, acupuncture, homéopathie, kinésiologie, ostéopathie.  Cette pratique  inclue  également la dimension psychosomatique. N’y a –t-il pas des risques de voir des  praticiens  s’improviser psychothérapeutes et passer à côté d’une pathologie ?

Dr GPJ : Effectivement il pourrait y avoir des dérives, il faut veiller, comme dans toutes les médecines à ne pas se laisser manipuler, garder son libre arbitre.
D : Actuellement, est- ce une pratique reconnue ?

Dr GPJ : Non, cette pratique n’est pas reconnue en France alors que dans d’autres pays, il y a des avancées.

D : Comment devient-on dentiste holistique ?

Dr GPJ : En ayant envie d’apporter un confort naturel, du bien-être, trouver des solutions là où la dentisterie classique a échoué.

Merci Docteur Papegnies de nous avoir ouvert  votre chemin de recherche. Animée comme vous l’êtes par le souci de confort de l’être humain dans sa complexité, nous vous souhaitons une bonne continuation !

Nicolas Perier

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 7 novembre 2012

2 commentaires

HEILMANN Catherine 25 juillet 2013, 16 h 24 min    
GD Star Rating
loading...

Bonjour,

Ayant une prothèse dentaire du haut en FLEXI J + depuis un mois, je ne supporte pas les colles et résines chimiques, et cherche un produit pour remplacer car elle tombe et la prononciation est très difficile.

Merci pour votre aide.

Lefer 12 août 2013, 18 h 09 min    
GD Star Rating
loading...

Je pense qu il n est pas adapter normalement il devrais tenir ( j en suis a mon 3 eme appareil complet h+ bas) j ai consulter Monsieur Rey ( prothesiste dentaire à Nîmes qui pour une sommes 3 voir 4 fois moins importante qu un dentiste vous fait un appareil sur mesure il a u. Site sur le net Nicolas Rey prothesiste dentaire Nîmes

Ecrire un commentaire