Dentiste – prothésiste : guerre ou collaboration ?

GD Star Rating
loading...

Nous assistons depuis de nombreuses années à une guerre froide, alimenté par les médias et dont le public, s'empare sans connaître toutes les données. Il n'est qu'à voir la violence de certains propos de part et d'autres sur les blogs [0] pour constater que le débat vole bien bas. Je ne connais pas de site qui rassemble les prothésistes dentaires et les dentistes (même si ceux-ci ne sont pas encore représentés), sauf dentissime.com.

Pourquoi ce vide ?? En voulant garder une certaine opacité, il y a fort à parier que la confiance des patients se fragilise. Il ne faudra pas s'étonner alors que, comme certains l'écrivent sur leurs blogs, on pense de plus en plus à se tourner vers le tourisme dentaire.

Le parcours pour parvenir à ces métiers est fort différent. D'un côté de longues études( 6 ans au moins) avec une sélection féroce, d'un autre côté l'accès à la prothèse dentaire, sans baccalauréat, avec un programme de formation pouvant être réduit à un an, mais, en contrepartie, un intense travail personnel et des heures à ne pas économiser pour acquérir les gestes de création d'une prothèse.

Les conditions de travail n'ont rien de comparables : pour l'un il faudra travailler sur de toutes petites surfaces, dans des positions mettant à mal le dos, il faudra accueillir avec constance chaque patient, écouter, tranquilliser, expliquer… Pour l'autre, le travail se fera dans des conditions souvent plus agréables mais le nombre d'heures passées au laboratoire considérable, risquera de peser sur la famille et les loisirs ! Les fortes contraintes de délai de livraison sont également un facteur stressant pour les prothésistes, et les petites structures ont souvent plus de difficultés que les autres sur ce point.

Reléguer la question de rentabilité d'un métier par rapport à l'autre à une simple multiplication, me paraît simpliste. Elle existe peut être !

Le choix du chirurgien-dentiste tient à ses compétences et à la confiance que vous lui accordez. Mais rien n'empêche de comparer ses tarifs avec ceux d'autres praticiens, en étudiant leur devis. Rien ne vous empêche non plus de regarder sur dentissime.com s'il y a un prothésiste inscrit sur le site dans votre région. Un simple coup de fil, et vous saurez de manière sûre vers quel praticien vous orienter. Vous aurez aussi la garantie que vos prothèses seront faites en France.

Plus le prothésiste disposera d'informations sur vos dents - texture de surface, aspect et morphologie - meilleur sera le résultat final : votre prothèse imitera à la perfection vos dents adjacentes.

Il convient de noter que certains dentistes préfèrent envoyer leurs patients au laboratoire de prothèses dentaires pour la prise de teinte.

Il est donc évident que l'étroite collaboration du chirurgien dentiste et du prothésiste est indispensable à satisfaire le patient.

C.A

[0]

http://www.eugenol.com/sujets/386111-loi-hpst-fin-les-extractions-et-les-soins-a-perte
http://www.eugenol.com/sujets/385459-amendement-vote-le-3-juin-2009-au-senat-dans-la-loi-hpst

Dentiste - prothésiste : guerre ou collaboration ?, 3.7 out of 5 based on 6 ratings

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 19 décembre 2009

13 commentaires

benhaim 21 mai 2010, 15 h 41 min    
GD Star Rating
loading...

pourquoi ne pas réglementer la denturologie en france,dans l’intéret de la santé publique,des patients consommateurs,des dentistes ,des prothésistes,des cpam,des fournisseurs,des formateurs…….

benhaim 21 mai 2010, 15 h 42 min    
GD Star Rating
loading...

pourquoi changer?

nicolas 31 mai 2010, 19 h 39 min    
GD Star Rating
loading...

Bonsoir, j’ai un peu tardé à vous répondre, car je ne sais pas vraiment quoi penser sur ce sujet. Au départ, il y a quand même deux professions distinctes, et  » complémentaires » mais à coté de cela, les remboursements sont si faible voire, inexistants, que l’on peut se poser la question d’une nouvelle profession qui existe déjà dans beaucoup de nos pays voisins, et qui permettrai à un bon nombre de nos compatriotes de ne plus êtres édentés.

benhaim 1 juin 2010, 10 h 43 min    
GD Star Rating
loading...

réponse a rating
vous avez raison,mais quand les soins sont terminés(en prothése mobile)un prothésiste formé pour exécuter les prises de mesures en plus de son métier de fabricant est pout a fait en mesure de délivres un appareil sans défaut,sur prescription médicale.
le client est gagnant sur la qualitéet sur les prix,la sécu est gagnante car dans ce cas elle ne reembourse pas et les dentistesont plus de temps pour les soins et la prévention!
voyez notre site http://www.association-denturologiste.fr pour pls d’informations.

Nicolas 2 juin 2010, 6 h 37 min    
GD Star Rating
loading...

Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. Peut être que Dentissime va être un vecteur pour faire avancer les choses!

benhaim 7 juin 2010, 17 h 27 min    
GD Star Rating
loading...

salut
le dentutologiste est une profession entre les dentistes et les prothésistes dentaires,or en france vu le livre deuxiéme du code de la santé publique les prothésistes dentaires peuvent travailler comme par exemple les prothésistes du portugal qui ont un accés direct aux patients(prothéses mobiles).
il est certain qu’un dialogue plutot qu’une guerre sans merci serait bien plus profitable a tout le monde!
mais comment trouver ce dialogue avec l’ordre?
J’éspere que dentissime pourra aider a débloquer cet état de fait,déja par des échanges d’idées sur son site.
merci

lenfust 16 juin 2010, 20 h 21 min    
GD Star Rating
loading...

je suis daccord avec tout ce que vous dites
sauf sur un point qui es que nos chers dentistes ne vont
pas laisser les prothesistes en venir jusque la puisqu’ils auraient alors un gros manque a gagner car rappelons le gros de leur chiffre d affaire ce fait sur la prothese vendu en cabinet et non avec des soins facture deux franc six sous

benhaim 18 juin 2010, 17 h 14 min    
GD Star Rating
loading...

portant la schéma est simple,les dentistes sont devenus des médecins dentistes et les prothésistes des paramédicaux prisonniers dans l’artisanat.
je connais beaucoup de dentistes qui ont l’angoisse quand ils posent les prothéses mobiles et qui voient d’un bon oeil notre arrivée,ils peuvent ainsi passer plus de temps a la prévention,aux soins et a toutes les nouvelles techniques de remplacement des dents.
alors l’avenir est clair,ou la denturo verra le jour,ou alors 100/100 de prothésistes feront de la mobile au noir,ce qui existe déja!
alors il faut dialoguer avec les dentistes sus-cités!
et ils doivent imposer a leur ordre ce dialogue tant recherché!
.

Le prothosaure 6 juillet 2010, 17 h 15 min    
GD Star Rating
loading...

Chaque jour depuis peu, je suis sollicité par des patients qui me demandent, de leurs poser des prothèses « en direct » comme ils disent! Mais la plupart de ces gens sont en rupture sociale, et par conséquent en rupture de soins dentaire; ou alors des »rats »qui veulent « squeezer »le dentiste. Alors la denturologie a ce stade, c est l armée du salut…

benhaim 8 septembre 2010, 17 h 13 min    
GD Star Rating
loading...

mon cher prothosaure,
je suis denturologiste en france depuis 1985,ignores-tu qu’il y a la cmu et les prestations exceptionnellespour les malheureux qui ne peuvent pas se soigner les dents,une fois que le dentiste a fait son travail,il me renvoie les rats comme tu dis,je fais un devis pour la ou les prothéses a faire (je ne fais que de la mobile directement pour les patients consommateurs),le « rat »fais sa demande a la cpam ……et je suis payé DIRECTEMENT par la sécu !!!!
je prends les empreintes,le ou les essayages,et la mise en bouche !!!
qu »est ce que demande le pauvre ???? PAS PLUS !!!
et de plus cette façon de travailler est la meilleure en matiére de prévention !!!
que penses tu de tout ceci ????
va sur notre site www. association-denturologiste.fr
a bientot !!

delhommeau 30 novembre 2010, 15 h 09 min    
GD Star Rating
loading...

bonjour
pourriez vous me dire si il existe en France une ecole de denturologie
Merci

sieyapdji tapang henritte 21 décembre 2010, 14 h 22 min    
GD Star Rating
loading...

quelles ont été vos motivations

benhaim 29 décembre 2010, 17 h 27 min    
GD Star Rating
loading...

il n y a pas de formation de denturologiste en france,ils existent des stages de prothéses mobiles un peu partout.
nous préparons une cession de formation qui se fera chez nos amis belges en 2012,nous mettrons bientot toutes les informations sur notre site:www.association-denturologiste.fr

Ecrire un commentaire