Association APEX, interview avec son fondateur : le Dr Vincent Jeannin

GD Star Rating
loading...

Nous avons rencontré le fondateur de l'APEX. C'est avec passion qu'il a répondu à nos questions.

r - Dr Vincent Jeannin - restauration par bridge

Dentissime: Bonjour Docteur Jeannin. Vous êtes un chirurgien dentiste diplômé de l'université catholique de Louvain en Belgique et vous êtes installé dans la clinique "les Dentelles" à Orange dans le Vaucluse et avez fondé une association : l'APEX. Tout d’abord, que signifie le mot « apex » ?

Dr V. Jeannin : Bonjour! L’origine de ce mot est latine. Cela signifie « sommet » ou « pointe ». Dans le langage odontologique, l’apex est l’extrémité de la racine dentaire.

Dentissime: Dans quel cadre légal se situe l’Apex ?

Dr V. Jeannin : C’est une association loi 1901 que j’ai fondée en 2008.  Elle a l’agrément du CNFCO (conseil national de la formation continue odontologique) depuis 2009. Il s'agit d’un groupe d’étude et de recherche en dentisterie esthétique et en implantologie.

Dentissime : Quels sont les objectifs de cette association ?

Dr V. Jeannin : Les objectifs sont de 3 ordres. Nous avons un premier pôle de formations avancées, un second que nous appelons le « Study group » et enfin, le 3ème pôle se concentre sur la recherche.

Dentissime : Qui dispense les cours lors de vos stages ?

Dr V. Jeannin : Le Dr Benjamin Cortasse, chirurgien dentiste à Pernes Les Fontaines (84) et moi-même assurons les cours, et nous invitons à chaque stage un prothésiste de renom, comme Gérald Ubassy pour l’esthétique ou Jean-Michel Moal pour l’implantologie.  Nous partageons les mêmes valeurs et le goût de la transmission des savoirs. Les stages de formation que nous organisons s’adressent à des praticiens confirmés, accompagnés, si possible, de leur prothésiste dentaire.  En effet, la philosophie de l’Apex est d’aller plus loin dans la collaboration praticien/prothésiste.

La formation est basée sur des apports théoriques mais également sur des travaux pratiques et des interventions en direct.  La partie pratique a lieu dans mon cabinet dentaire à Orange (84), et les conférences ont lieu au Domaine de l’Hers à Châteauneuf du Pape, où nous partageons avec nos confrères notre amour du bon vin lors d’une dégustation en fin de stage.

Dentissime : Que sont les « Study group » ?

Dr V. Jeannin : Ce sont des soirées ou après-midi d’étude sur un sujet. Ils ont lieu 3 ou 4 fois par an environ. On y traite toutes sortes de sujet : implantologie, esthétique, parodontie, orthodontie. .

Ce sont des groupes de 15 praticiens encadrés par un spécialiste du sujet. C’est l’idée du partage d’expérience qui prévaut dans ces groupes de travail.

Dentissime : Et qu’en est-il de la recherche ?

Dr V. Jeannin : Nous nous occupons beaucoup de recherche clinique pour certaines firmes en partenariat avec différentes universités. Actuellement par exemple, je travaille sur le problème de la résorption tissulaire post-extractionnelle.

Dentissime : Votre association est-elle ouverte à tous les professionnels ?

Dr V. Jeannin : Oui, bien sûr. Chacun est le bienvenu. Il s’agit pour nous de transmettre des savoirs et d’en construire de nouveaux.

Dentissime : Merci Docteur de nous avoir consacré du temps et de nous avoir transmis votre enthousiasme. Nous rappelons que la prochaine formation aura lieu les 15 et 16 juin 2012 à Orange (84)

Dr V. Jeannin : Merci à vous.

N.P

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 20 octobre 2012

0 commentaire

1 Liens réalisés vers cet article

Ecrire un commentaire