4L TROPHY: 4 jeunes dentistes partent en 4L pour un raid humanitaire

GD Star Rating
loading...

Nous sommes quatre étudiants en 5ème année de chirurgie dentaire à la faculté de Paris Descartes avec un désir d’échange, de solidarité, une soif de grand espace, une volonté de faire changer un peu les choses, embarqués dans un projet qui deviendra sans nulle doute l’une des plus belles expériences de leur vie.

prêts à partir!

Le 4L TROPHY est une idée qui nous trottait dans la tête depuis le lycée. Nous nous sommes rencontrés en dentaire et en avons parlé autour d’un verre et aujourd’hui le projet prend racine avec un départ dans moins de 1 mois.

C’est un raid qui est humanitaire avec un plus : celui de rouler en Renault R4, voiture que nos grand parents avaient et sur lesquelles nous avons appris a conduire sur des chemins de campagne. C’est donc tout naturellement que nous avons pris par à ce raid.

vers de nouveaux horizons.

 

Cette aventure de 10 jours nécessite énormément de préparation avant le départ. En effet, nous devons commencer par gérer tout l’administratif tel que la création de l’association, d’un compte en banque, et d’une plaquette de sponsoring (chose pas simple à faire pour nous sachant que nos études nous apprennent plus a utiliser des instruments dentaire plutôt que un power point). Nous avons fait le choix dans un premier temps de rechercher des sponsors essentiellement dans le milieu dentaire. Plusieurs entreprises ont répondu favorablement a notre projet malheureusement pas assez pour pouvoir boucler notre budget. Nous avons ainsi étendu nos recherches de sponsors et avons mis en place une cagnotte pour notre entourage.

 

Ensuite vient le temps de la préparation de la 4L : nous avons longtemps chercher pour trouver la perle rare, et nous avons fini par trouver un sponsor (APOL : fabricant de matériel dentaire) qui nous fourni les voitures toutes préparées. On ne le remerciera jamais assez!

passage chez le garagiste

 

Enfin, la récolte du matériel humanitaire qui s’est fait tout au long du projet. A l’origine, pour le 4L trophy nous devons apporter plusieurs kilos de fournitures scolaires pour les enfants au Maroc. Etant étudiant en chirurgie dentaire nous avons fais le choix, avec l’accord de l’association Enfants du Desert, de ramener exclusivement du matériel nécessaire à l’hygiène buccodentaire ; du dentifrice et des brosses a dents essentiellement.

chargée à bloc de produits d'hygiène dentaire

Plusieurs laboratoires passent dans nos hôpitaux respectifs afin de nous exposer leurs nouveaux produits, à cette occasion certains d’entre eux nous ont fourni gracieusement tout le matériel humanitaire nécessaire pour le raid.

Ces derniers jours avant le départ, nous consacrons l’essentiel de notre temps à trouver le matériel nécessaire au raid. C’est a dire aussi bien la nourriture pour les 10 jours dans le désert, que le matériel de camping mais aussi un certain nombre de pièce mécanique pour éviter tous désagrément lors du franchissement des dunes marocaines.

 

C’est avec une certaine excitation que nous attendons le grand départ, et espérons vous faire profitez au mieux de cette belle aventure..

GD Star Rating
loading...

Termes recherchés les plus populaires (depuis Google, Yahoo, Bing, ...) :


Date de la dernière mise à jour : 9 août 2016

Ecrire un commentaire